30 décembre 2016 : Randonnée à Kurama au nord de Kyoto

Cette journée du 30 décembre 2016, il y a quasiment un an jour pour jour, sera le premier jour que je raconterai dans sa totalité de ce troisième voyage au Japon. Dans le précédent article j’ai écrit à propos de l’aller depuis Lille vers Osaka en presque 24 heures, ce qui reste somme toute assez classique à raconter et sans trop d’information à vraie valeur ajoutée hormis le côté peut-être un peu pratique du transport jusqu’au Japon. Cette fois-ci on entre dans le vif du sujet avec une première journée dans le Kansai – la partie centrale du Japon où se trouvent des villes comme Osaka, Kyoto ou encore Kobe. J’ai prévu d’y rester pour cinq jours à compter de fin décembre, pour y passer notamment le nouvel an. Pour cette première journée j’ai choisi de découvrir une partie du nord de la préfecture de Kyoto dont j’entendais parler depuis des années et qui m’attirait, il s’agit de Kurama un mont comportant un ensemble de temples et sanctuaires.

Continuer la lecture de 30 décembre 2016 : Randonnée à Kurama au nord de Kyoto

28-29 décembre 2016 : Retour au Japon, 3 ans et demi après

C’est donc ce mois de janvier 2017 que je suis reparti au Japon pour la troisième fois. Cela s’est décidé au début du mois d’octobre 2016 et j’ai donc eu à peu près trois mois pour m’organiser ! Le départ était fixé au mercredi 28 décembre pour pouvoir passer le nouvel an sur place. Cela faisait un moment que je voulais découvrir le Japon l’hiver également comme je l’ai annoncé dans mon précédent article. Et puis c’était aussi le premier voyage en grande partie en couchsurfing et en tant que végétarien notamment. Deux aspects qui m’ont permis de redécouvrir le Japon sous un autre angle comme vous allez le voir dans les articles à venir !

Continuer la lecture de 28-29 décembre 2016 : Retour au Japon, 3 ans et demi après

C’est reparti pour un tour !

Ce blog est, pour de nombreuses raisons, en sommeil depuis maintenant plus de deux ans. C’est le moment de le réveiller et d’en profiter pour changer le thème graphique au passage. Je devais y raconter mon deuxième voyage il y a déjà plusieurs mois mais je n’ai pas trouvé le temps ni le bon format. J’y réfléchis toujours mais ce sera pour plus tard. Bref, comme on dit jamais deux sans trois et cela faisait déjà plusieurs mois que l’idée me trottait dans la tête sans jamais avoir la bonne opportunité pour repartir. Il est déjà temps pour moi de retourner au Japon ! Dans sept jours c’est reparti pour presque un mois jusqu’au 23 janvier 🙂

Continuer la lecture de C’est reparti pour un tour !

Élection de Masuzoe : vers la submersion de Tokyo ?

Les citoyen-ne-s de Tokyo ont élu leur nouveau gouverneur ce dimanche 9 février. Comme évoqué hier dans un article, seize candidats (dont un seul portant officiellement une étiquette de parti, uniquement des hommes, ayant pour la plupart plus de 60 ans…) étaient en lice pour cette élection destinée à élire un gouverneur non seulement pour la municipalité de Tokyo mais également pour sa préfecture qui se confond avec la ville et ses 23 arrondissements spéciaux. Cette victoire est plus qu’en demi-teinte puisqu’elle est marquée par une abstention record et de fortes chutes de neige dans une mégapole aux multiples visages. Retour sur cette journée riche en enseignements malgré tout.

Continuer la lecture de Élection de Masuzoe : vers la submersion de Tokyo ?

Participez à une manifestation antinucléaire au Japon !

Depuis le 11 mars 2011, la lutte antinucléaire ne cesse de se développer au Japon et partout dans le monde, notamment dans les pays ayant un parc particulièrement évolué comme c’est le cas en France. Il semble que Fukushima n’aura pas suffi aux gouvernements japonais comme français pour prendre des mesures drastiques contre cette énergie impropre, dangereuse, coûteuse, usé, dévastatrice… Parfois les médias de masse sont complices. Les coupables ont un nom. On nous dit ça et là que le nucléaire peut être maîtrisé, sécurisé et que les coûts peuvent être limités (sic). Au delà des considérations purement pécuniaires, ne faudrait-il pas se concentrer sur d’autres alternatives, sur une sortie raisonnée et rapide de l’énergie nucléaire, vers une application totale ou partielle ou totale du scénario négaWatt ? C’est différentes raisons et revendications qui m’ont amené à participer à une manifestation antinucléaire en mai 2013. Ce vendredi 7 février, c’est au tour de ma camarade Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l’écologie au Parti de Gauche et conseillère régionale Rhône-Alpes, arrivée au Japon mardi de participer à l’une d’entre elles à Tokyo.

Continuer la lecture de Participez à une manifestation antinucléaire au Japon !