Vers un second voyage au Japon !

Chers ami-e-s, camarades, collègues, lectrices et lecteurs réguliers ou occasionnels de ce blog. Vous n’êtes plus pas sans savoir que je suis parti au Japon pour la première fois en octobre 2010. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à ouvrir ce blog pour y délivrer mes « carnets de voyage », y partager mon ressenti, mes impressions et éventuellement quelques modestes conseils et recommandations.

La phase d’organisation qui précède un voyage est toujours excitante car il s’agit à proprement parler d’organiser un projet. Comme vous le savez un projet comporte des étapes mais également des contraintes. La première était celle de la durée du voyage ainsi que de la période choisie. Je comptais, peu de temps après ce premier voyage, repartir 3 à 4 ans plus tard avec une prévision au premier semestre 2013 plutôt au printemps pour pouvoir profiter des cerisiers en fleur. Finalement, cette date s’est confirmée il y a un mois. Cette fois-ci je retournerai au Japon à nouveau trois semaines au mois de mai en partant de Paris le mercredi 8 mai au soir et en revenant le vendredi 31 mai en fin d’après-midi. Il s’agit donc d’un voyage de 24 jours dont 22 pleins sur le sol nippon.

Lors de mon premier voyage au Japon j’avais souhaité voir le maximum de choses sans pour autant courir. J’évoque les bons et les mauvais points de ce voyage dans un bilan général du voyage. J’ai eu la chance de voir et visiter de nombreux lieux et de rencontrer des ami-e-s japonais-e-s Grosso modo ce voyage était divisé en 4 grandes parties : dans la plaine du Kantô où se trouve Tokyo, dans la campagne japonaise (à Nikkô et autour du mont Fuji), dans le Kansai où se trouvent Kyoto et Osaka et enfin dans le centre-sud du Japon (à Hiroshima et dans la préfecture de Wakayama). Pour ce nouveau voyage je ferai confiance à nouveau à l’agence de voyages Destination Japon (module de construction de circuit individuel) entre autres pour la réservation du vol, l’assurance, les hébergements et le Japan Rail Pass.

Peu de temps après cette première expérience de voyage, je me suis demandé quelles autres régions du Japon je pourrais visiter. Autant dire que je n’avais que l’embarras du choix ! Je comptais organiser trois semaines divisées en trois parties avec le critère de visiter au moins l’une des trois îles suivantes : Hokkaidô (au nord), Shikoku (au centre) ou Kyûshû (au sud). Finalement, c’est Hokkaidô que j’ai choisi car je souhaite faire o-hanami (お花見 – littéralement « regarder les fleurs ») et il s’avère qu’à cette période tardive du printemps (jusqu’à la mi-mai) les cerisiers en fleur ne peuvent être observés que sur cette île. Des sites (en japonais) sont consacrés au suivi des bourgeonnements et de la floraison (période très courte qui dure 1 à 2 semaines). Les prévisions sont pour l’instant bonnes et d’après ce que j’ai lu il est possible d’observer les fleurs presque jusque fin mai pour certains points de vue de l’île ! Dans le doute je prévoirai un lieu d’observation pour chaque jour passé sur l’île.

Le choix de cette période (le mois de mai) est également dû à une autre contrainte. En effet, je souhaite assister pour la première fois à un tournoi de sumô. Seulement voilà il n’y a que six tournois organisés annuellement au Japon. Celui d’Osaka a lieu du 10 au 24 mars. Malheureusement, c’était trop court pour m’organiser mais cette période aurait sans doute été plus approprié bien qu’elle ne comporte aucun jour férié contrairement à celle pendant laquelle je pars qui en compte trois (8 mai, 9 mai et 20 mai + un pont le 10 mai). J’irai donc une demi-journée (sans doute le dernier jour) au tournoi de Tokyo qui aura lieu entre les 12 et 26 mai et dont les tickets seront mis en vente dès le 6 avril sur le site officiel de l’Association Japonaise de Sumo.


Regarder « Voyage au Japon – Mai 2013 » sur une carte plus grande.

Pour finir, vous trouverez sur la carte ci-dessous l’ensemble des lieux où je compte me rendre ce mois de mai. Trois parties ressortent distinctement. La première semaine je me rendrai une grosse semaine sur l’île d’Hokkaidô. Je pense qu’il s’agit d’un bon compromis entre la visite rapide en 3-4 jours et un plus long séjour de 2 à 3 semaines sur place. Dans un second temps, je retournerai dans le Kansai notamment pour profiter un peu d’Osaka que je n’ai qu’effleuré la première fois (pour aller au château ainsi que dans un parc d’attractions). Cette seconde partie sera également consacrée à certaines parties de la région du Chûbu. J’irai notamment pour la première fois sur une ville faisant face à la mer du Japon ! Enfin, je terminerai mon voyage par une semaine dans la région du Kantô en prenant comme point d’ancrage Tokyo. Vous trouverez ci-dessous l’itinéraire du voyage journée par journée :

  • Mercredi 8 – Jour 0 : Aéroport de Paris Charles de Gaulle
  • Jeudi 9 – Jour 1 : Aéroport de Tokyo Narita puis Sapporo
  • Vendredi 10 – Jour 2 : Sapporo
  • Samedi 11 – Jour 3 : Hakodate
  • Dimanche 12 – Jour 4 : Otaru
  • Lundi 13 – Jour 5 : Parc national de Daisetsu-zan
  • Mardi 14 – Jour 6 : Parc national de Daisetsu-zan
  • Mercredi 15 – Jour 7 : Parc national de Shikotsu-toya
  • Jeudi 16 – Jour 8 : Sapporo
  • Vendredi 17 – Jour 9 : Osaka
  • Samedi 18 – Jour 10 : Hikone et le lac Biwa / Kyôto
  • Dimanche 19 – Jour 11 : Uji / Kyôto
  • Lundi 20 – Jour 12 : Sanctuaire d’Isejingû, Meotoiwa et Toba / Osaka
  • Mardi 21 – Jour 13 : Kanazawa
  • Mercredi 22 – Jour 14 : Kanazawa
  • Jeudi 23 – Jour 15 : Shirakawa-gô
  • Vendredi 24 – Jour 16 : Tokyo
  • Samedi 25 – Jour 17 : Tokyo
  • Dimanche 26 – Jour 18 : Tokyo
  • Lundi 27 – Jour 19 : Château d’Inuyama / Nagoya
  • Mardi 28 – Jour 20 : Campagne près de Shizuoka (thé, rizières, mont Fuji)
  • Mercredi 29 – Jour 21 : Mont Takao / Edo Tokyo Open Air Museum
  • Jeudi 30 – Jour 22 : Tokyo
  • Vendredi 31 – Jour 23 : Aéroport de Tokyo Narita

4 réflexions au sujet de « Vers un second voyage au Japon ! »

    1. Salut Julien !
      Merci pour le conseil. Je tâcherai de croiser la route de bonsaïs !
      Pour l’appareil photo, j’ai changé samedi pour un plus puissant mais je pense que j’aurais l’occasion d’en parler dans un prochain article 🙂
      François

  1. Ça m’a l’air d’être un sacré bon programme ! Le hanami à Hokkaidô… hmmm ça laisse rêveur ! Très bon voyage, je suivrai le blog avec attention 🙂

    1. Merci pour ton commentaire ! Oui effectivement je n’ai jamais entendu parler de hanami à Hokkaidô mais a priori c’est possible d’après ce que j’ai vu sur quelques sites, et même sans problème 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *