Japonais gratuit

Mon parcours ou comment j'ai presque appris le japonais gratuitement !

Le japonais gratuit en autodidacte !

Le but de cette page est d'ouvrir des pistes pour apprendre le japonais de différentes manières. Je me propose également de réfléchir à comment instaurer un dialogue japonais gratuit. Dans un premier temps je présenterai rapidement comment j'ai appris le japonais en autodidacte. J'aimerais ensuite ouvrir différentes pistes pour apprendre sans se forcer et avec plaisir le japonais, mon expérience servira à illustrer certains points.

En octobre 2010, j'ai ouvert un blog pour raconter mon voyage au Japon. Petit à petit, j'y raconte chaque journée passée là-bas. Le fil rouge évoluera ensuite vers différents thèmes. La langue japonaise en fait partie. Je compte bien faire souvent référence à l'écriture japonaise et à certains points de grammaire. Mon objectif est surtout de donner des astuces pour éviter de perdre du temps dans l'apprentissage de la langue japonaise.

Mon apprentissage... pourquoi le japonais ?

J'ai commencé à apprendre le japonais en classe de seconde à titre personnel. Au début, j'ai simplement essayé de m'approprier les sons et les bases de la langue en essayant différentes méthodes (Assimil, Kanji to Kana) mais j'ai vite abandonné.

C'est seulement en 2007 que j'ai repris mon apprentissage en autodidacte, cette fois ci avec sérieux et persévérant dans beaucoup de méthodes et médias (livres, sites, vidéos, chansons). Comme tout japonisant j'ai commencé par apprendre les kana puis la grammaire de base, en découvrant les kanji japonais petit à petit. Il m'a fallu à peu près un an pour commencer à construire des phrases relativement complexes.

En septembre 2008 je me suis inscrit en niveau 3 adulte à l'école japonaise de la Madeleine. Nous utilisions le manuel Minna no Nihongo, très utilisé par les étrangers apprenant le japonais. Pendant cette période, j'ai surtout progressé à l'oral. En parallèle, je continuais mon apprentisage des gakushuu kanji que les jeunes japonais apprennent à l'école primaire (6 années).

L'année suivante, en 2009, j'ai obtenu le diplôme de l'école japonaise et j'ai fini d'apprendre l'ensemble des 1006 kanji japonais de l'école primaire. Cela m'a permis de passer la certification principale de la langue japonaise en Décembre 2009. Il faut connaître un peu plus de 1000 kanji pour la passer. J'y ai échoué de peu - il me manquait 34 points - à cause de l'oral. Mon autre objectif à cette période (Janvier 2010), était de passer une autre certification, concernant cette fois ci les kanji japonais. J'ai obtenu le niveau 5 du test avec succès.
J'ai également pris en charge la traduction japonaise du réseau social MOVIM qui est en plein développement.

L'année scolaire 2010-2011 marque un nouveau tournant dans mon apprentissage du japonais. J'ai eu la chance de voyager au Japon pendant trois semaines pendant lesquelles j'ai pu pratiquer à l'oral dans de nombreuses situations : avec des amis, dans les magasins, dans les gares, en taxi, à l'aéroport, à hôtel, dans la rue... À mon retour, j'ai révisé pour passer à nouveau le JLPT qui a été réformé depuis la dernière fois. Le 26 février 2011, j'apprends que j'ai passé avec succès l'examen !
En septembre 2010, avant mon départ au Japon, je me suis réinscrit à l'école japonaise de la Madeleine en niveau 4 (avancé) pour continuer à travailler les bases de la langue.
Depuis février 2011, je participe à la traduction de Twitter en japonais.

Certifications en japonais

  • JLPT Niveau 2 (obtenu le 26 février 2011) : Language Knowledge (Vocabulary/Grammar) 45/60 - Reading 26/60 - Listening 35/60 - Total 107/180 (90 nécessaires) - Reference Information: Vocabulary A* - Grammar A*. * > 66.67 % de bonnes réponses.
  • Kanken : Niveau 5 (passé avec succès en Janvier 2010) - 1006+ kanji (6ème et dernière année d'école primaire).
  • Certificat en Langue Japonaise Niveau Adulte 3 de l'école japonaise du Nord Pas-de-Calais (La Madeleine).

Objectifs

  • Passer le niveau 3 du Kanji Kentei (1608+ kanji).
  • J'ai tiré une conclusion après avoir passé les 2 tests : je dois améliorer ma compréhension orale et ma vitesse de lecture. Pour cette année 2011 et à plus long terme, j'envisage donc de lire plus de romans et articles de journaux et travailler mon expression orale.
  • Il est également connu que l'on progresse en transmettant ses connaissances. Mon deuxième objectif serait de donner des conseils sur les impasses à éviter et permettre d'apprendre le japonais gratis. En effet, il est facile de découvrir la langue et de progresser rapidement en consultant certains sites reconnus de grammaire japonaise. Une autre maniére d'apprendre le japonais gratuitement est de se jeter à l'eau et de lire par exemple des articles de journaux japonais écrits pour les enfants.
  • Linkedin François DELBRAYELLE
  • Viadeo François DELBRAYELLE
  • Facebook François DELBRAYELLE
  • Twitter François DELBRAYELLE
  • Mixi François DELBRAYELLE
  • Delicious François DELBRAYELLE
  • Flux RSS - Journal d'un François au Japon