À propos

Bonjour ! François Delbrayelle, 25 ans, ingénieur études et développements dans une SS2I du Nord de la France. Passionné par le Japon depuis longtemps, j’apprends le japonais assidûment depuis 2007.
Vous pouvez consulter mon site vitrine voir mes expériences, les projets que j’ai réalisés ou mes compétences en japonais.
Pour me contacter, il suffit d’utiliser le formulaire de contact ou bien de m’envoyer un DM sur Twitter !

Premier voyage au Japon : octobre 2010

J’ai eu la chance de réaliser l’un de mes rêves en octobre 2010. Ce rêve fut un voyage contrasté et riche en expériences. Le lundi 4 octobre 2010, je suis parti seul pour trois semaines au pays du soleil levant. Le but de ce voyage était de voir de mes propres yeux certains lieux touristiques et d’avoir un premier contact avec la société japonaise. Ce furent moins de simples vacances qu’un voyage culturel, historique et anthropologiste. Je souhaitais me faire une première opinion de la vie quotidienne au Japon, mais cela fut difficile tant la vie de touriste diffère de la vie d’expatrié. Malgré tout, j’ai eu l’occasion de découvrir différentes facettes et habitudes nippones, ainsi que de rencontrer des amis sur place et passer de bons moments.

Vue du hublot au retour

En général, un voyage est composé de différentes phases. D’abord une phase de préparation durant laquelle j’ai établi, avec l’aide de mon agence de voyages, un plan millimétré de mon voyage. Cette période pré-voyage est probablement la plus passionnante car elle a nécessité beaucoup de recherches sur les lieux où je me rendrai. Voyant le jour du départ approcher, l’impatience grandit et la motivation de réussir le voyage s’amplifie.

La période de voyage en question peut se décomposer comme suit :

  • Tokyo, découverte de la ville la plus peuplée au monde et de sa modernité
  • premier break dans la campagne japonaise (Nikko, Fujisan)
  • le Kansai avec principalement Kyoto et Osaka
  • et un petit pélerinage spirituel et pacifique via Koyasan, Nara et Hiroshima pour faire un deuxième break pendant la période à Kyoto


Itinéraire d’Est en Ouest

Enfin, suite à une expérience si enrichissante, les souvenirs restent et j’ai cru bon d’ouvrir ce blog pour décortiquer le voyage pour ce qui représente une phase post-voyage. Ce travail de réflexion est très important pour faire le point sur ce que les bénéfices que j’ai pu tirer d’un tel voyage. Je prendrai mon temps pour restituer chaque journée et commenter les nombreuses photos que j’ai prises. Cela me permettra de partager au plus grand nombre cette si belle expérience et éventuellement de préparer un prochain voyage !

Je ne m’attarderai pas sur les détails sur cette page puisque chaque jour fera l’objet d’un article. Par la suite, j’approfondirai un sujet de la culture, langue ou société japonaise dans d’autres articles. Bien sûr, les articles seront agrémentées de photos, vidéos et illustrations que j’ai pu prendre ou trouver librement sur la toile. Je suis conscient qu’une myriade de blogs sur le Japon existent déjà mais je souhaite apporter ma patte à l’édifice dépeignant un pays pas comme les autres. Et puis mon objectif est également de mettre à plat tous mes souvenirs et d’avoir une trace écrite et visuelle synthétisant ce voyage fantastique. J’espère être objectif tout en livrant mes avis sur certains points tout en restant modeste car bien pensant celui qui croit tout connaître de ce pays !

J’aimerais remercier l’agence de voyages Destination Japon qui s’est chargée d’organiser le voyage avec moi (réservation des hôtels, du vol aller-retour, des différents passes pour les transports) et de répondre à mes questions. Grâce à l’agence j’ai goûté des expériences auxquelles je n’aurais pas pensé forcément comme la nuit dans un monastère.
Merci également à mes hôtes notamment dans les auberges où le contact fut plus chaleureux : à Nikkô, Kawaguchi-ko, Hakone, Kyoto, au monastère à Kôyasan et enfin à l’auberge à Nara où la dame qui m’a reçu était très sympa !
Merci également à tous ceux qui m’ont soutenu et suivi sur Facebook et Twitter, de près ou de loin. Merci à mes amis japonais de m’avoir accordé un peu de votre temps 🙂
Et puis merci enfin à vous chères lectrices et chers lecteurs sans qui ce blog n’aurait finalement que très peu d’intérêt. Vous êtes l’une de mes sources de motivation !

Pour finir, voici quelques statistiques intéressantes :

  • 2342 photos prises avec l’appareil photo numérique Nikon Coolpix L22
  • 139 vidéos prises avec le caméscope numérique HD de poche Kodak Zi8
  • 21 jours et 20 nuits
  • 16 préfectures visitées ou traversées sur un total de 47 soit un tiers, toutes sur la même île : Honshu (本州) , la plus grande des quatre îles principales
  • 12 moyens de transports empruntés : l’avion, le train, le shinkansen, le bus, le rétrobus, le bateau-mouche, le ferry, le bateau pirate, le taxi, le téléphérique, le funiculaire et la marche
  • 11 cartes de visites reçues et un peu plus échangées
  • 11 nationalités croisées : française, belge, néerlandaise, allemande, canadienne, suisse, slovaque, américaine, indienne, russe et bien sûr japonaise, mais pas de chinois et coréens
  • 5 kgs perdus au retour en France et repris avec les fêtes de fin d’année
  • 4 amis rencontrés dont certains plusieurs fois, mais 2 amis ratés
  • 2 guides de voyage : Guide Vert Japon de Michelin et Japon de Lonely Planet

13 thoughts on “À propos”

  1. Bonjour François je vois que ce voyage t’as beaucoup inspiré en tout cas j’ai hâte de découvrir tes photos et ainsi voyager à travers ton escapade.

    Bisou

  2. Wa, super ton idée de retranscrire ton voyage sur un blog, j’ai hâte de découvrir ton périple au pays du soleil levant ^^

  3. Bon je prends le train en marche, mais bienvenue dans le monde de ceux qui partage leur aventure nippone! Je ne me priverai pas de commenter tes billets, que je vais découvrir petit à petit!

  4. Je suis déjà venue plusieurs fois sur ce blog très sympa, très documenté, comme j’aime.
    Merci aussi pour toutes ces infos, car pas facile de préparer seule 3 semaines de voyage. Une certaine habitude de la chose, mais trop de travail cette année pour avoir eu le temps de lire tout ce que je souhaitais avant le départ.
    Marie

  5. Bonjour François.
    Nous nous envolons fin juillet pour Tokyo. La seconde semaine, je ne sais pas trop quelle option prendre, à savoir remonter du côté de la mer du Japon à partir de la région d’Hiroshima ou rester sur les sites incontournables comme Koya San. Il faut aussi choisir un autre château qu’Himeji, qui est en cours de restauration.
    Je trouve votre circuit très intéressant mais que de choses à voir. Nous en ferons moins car je veux me poser pour avoir le temps de prendre mes photos. passion qui prend parfois le pas sur ce qui m’entoure….
    Bonne journée à vous. Marie

    1. Je ne connais pas bien la partie dite du San’in (partie ouest du Japon qui fait face à la mer du Japon) mais il doit y avoir des lieux magnifiques dans les préfectures de Shimane et Tottori !

      Le château de Himeji est encore en travaux ? 🙁

      Le mont Kôya vaut vraiment le détour ! Surtout la nuit au monastère. Pour les photos je n’ai pas été pressé du tout même si c’est vrai que j’ai vu beaucoup de choses. Je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de la nourriture…

      Bonne semaine !

  6. Le château d’Himeiji est en travaux jusqu’en 2014 !
    Vous avez dormi au Mont Kôya ? Certains internautes émettent des critiques négatives sur ce lieu. Les avis étant partagés, le mieux est encore de voir par soi-même. De toute manière, nous voulons dormir dans un monastère. Il n’y a qu’en Asie que l’on trouve ces atmosphères que j’aime tant.
    Merci pour vos réponses. Bon courage si vous travaillez. Marie

    1. Les châteaux d’Osaka et d’Hiroshima valent le détour pour leur richesse informative ! Oui j’ai dormi au monastère Ekôin, c’était génial ! Je vous invite à lire mon bilan sur les logements pendant mon voyage et l’article sur le mont Kôya pour vous faire une idée.
      Bon courage également si vous êtes au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

10 [plus] 7 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :