Le jour des personnes âgées au Japon

Le troisième lundi de septembre est l’un des rares jours fériés au Japon. Cette journée est dédiée aux personnes âgées et au respect qui leur est dû d’où son nom de jour des personnes âgées. En japonais la journée est appelée keirô no hi qui signifie le jour du respect envers les personnes âgées. C’est une journée destinée à montrer le respect qui est dû aux anciens citoyens japonais.

L’histoire de ce jour spécial remonte à 1947 quand la préfecture de Hyôgo, où se situe la ville de Kobe, décréta que le 15 septembre serait un jour dédié aux anciens. À l’époque la journée était appelée toshiyori no hi (年寄りの日) pour « journée des aîné-e-s ». Le nom actuel de keirô no hi et le statut de la fête remonte à 1966. C’est cette année là que la fête pris une envergure nationale. Depuis 2003 le jour férié a lieu le troisième lundi du mois de septembre grâce au système du Happy Monday.


Reportage de Tokyo MX sur les 99 ans ou hakuju (白寿) d’une personne âgée.

Cette journée peut faire partie de la Silver Week, le penchant automnal de la Golden Week. En effet le jour des personnes âgées peut tomber deux jours avant l’équinoxe d’automne. Si tel est le cas le jour entre les deux fêtes devient férié grâce au système des jours fériés du peuple ou kokumin no kyûjitsu introduit en 1985. Cette notion de Silver Week apparu en 2009 puisque la situation se produit. Cette année il n’y aura pas de Silver Week. Les prochaines années seront en 2015, 2026 et 2032.

Chaque année est donc l’occasion de mettre en valeur les anciens japonais qui sont trop souvent mis à l’écart. De nombreuses personnes continuent de travailler après l’âge légal de la retraite au Japon. Si ce n’était pas le cas elles seraient sûrement dans une précarité pire que celle dans laquelle ils sont pendant leur retraite. Je trouve inadmissible que des citoyen-ne-s qui ont travaillé toute leur vie doivent continuer à trimer pour éviter la pauvreté extrême. Cette remarque n’empêche pas de constater qu’il y a 3000 centenaires de plus en cette année 2011 par rapport à l’année passée avec 47000 centenaires japonais !

11 réflexions au sujet de « Le jour des personnes âgées au Japon »

  1. Petit bémol concernant le nombre de centenaire au Japon: j’ai lu il n’y a pas si longtemps que le nombre de Japonais centenaire était très surestimé au Japon du au fait que les enfants et proches ne déclaraient pas la mort de leur aîné.
    Simple oublis ou pour toucher les quelques indemnité retraite existante…

    Modéré lé 19 septembre (J’ai pris la liberté de faire un lien pour éviter de dupliquer le texte de l’article) :
    Petite copie de l’article du parisien (pour ceux que cela intéresse) : lire l’article du parisien sur les centenaires japonais.

    1. J’ai pris la liberté d’effacer le copier-coller de l’article pour éviter d’avoir du contenu dupliqué (Google n’aime pas) ! Au lieu de cela j’ai placé un lien vers l’article du journal.

      J’avais entendu que plusieurs personnes d’un âge (très) avancé auraient été retrouvées mortes dans leurs habitations plusieurs semaines/mois après le décès…

  2. > Je trouve inadmissible que des citoyen-ne-s qui ont travaillé toute leur vie doivent >continuer à trimer pour éviter la pauvreté extrême.

    Le souci vient aussi de ce que la cellule familiale commence à se désagréger au Japon : les nouvelles générations prennent de moins en moins en charge les personnes agees.

    1. Il y a de ça : du désintérêt. Mais je suis convaincu que la précarité des ainés au Japon est extrême… déjà qu’en France avec la réforme qu’on nous a fait passé de force l’an dernier on est mal barrés alors qu’est-ce que ça doit être au Japon…

  3. « … un des rares jours fériés au Japon … ». Je ne suis pas certain que les jours fériés soient si rares au Japon : 15/an contre 11 en France d’après wikipedia. En sachant par ailleurs que les jours fériés qui tombent un week-end sont automatiquement reportés au lundi suivant.

  4. ≪Un des rares jour fériés au Japon≫ ?
    Il y en a en moyenne plus d’un par moi, ce qui est bien plus qu’en France il me semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *