Kanji Kentei

Cette page est destinée à être un guide pour passer le test d’aptitudes en kanji japonais. Le Kanji Kentei (日本漢字能力検定) est une certification pour évaluer les connaissances en écriture japonaise créée en 1975. Le diplôme délivré est officiellement reconnu par le Ministère de l’éducation japonais depuis 1992. Le test se décompose en 12 niveaux allant du niveau 10 (le plus facile) au niveau 1 (le plus extrême).

Association de la certification d'aptitudes en kanji japonais

  • Niveau 10 : 80 kanji (école primaire – 1ère année)
  • Niveau 9 : 240 kanji (école primaire – 2ème année)
  • Niveau 8 : 440 kanji (école primaire – 3ème année)
  • Niveau 7 : 640 kanji (école primaire – 4ème année)
  • Niveau 6 : 825 kanji (école primaire – 5ème année)
  • Niveau 5 : 1006 kanji (école primaire – 6ème année)
  • Niveau 4 : 1322 kanji (collège – 1ère année)
  • Niveau 3 : 1608 kanji (collège – 2ème année)
  • Niveau 2 (semi) : 1945 kanji (collège – 3ème année ; lycée)
  • Niveau 2 : 1945 kanji (lycée + kanji des noms propres)
  • Niveau 1 (semi) : 2958 kanji (dont 168 des 196 nouveaux kanji)
  • Niveau 1 : 6355 kanji

Un nouveau niveau comportant 196 nouveaux kanji pourrait être ajouté. Cependant, 168 des nouveaux kanji officiels font partie de ceux à savoir pour passer le niveau semi-1. La liste officielle des kanji d’usage courant – les jôyô kanji (常用漢字) – s’allonge donc de 1945 à 2136 kanji. La dernière réforme datait de 1981. La plupart est déjà lisible en grande partie par les japonais et japonisants car on les retrouve dans beaucoup de mots courants, d’où l’ajout. Cinq kanji ont été retirés de la liste officielle : 勺 錘 銑 脹 匁. Il y a maintenant 4388 lectures à connaître dont 2352 ON et 2036 kun.

Le test est composé d’une dizaine d’exercices portant sur les lectures ON et kun, l’ordre des traits, les clés des signes, les mots composés ou encore les synonymes et contraires. L’examen se passe entièrement sur papier. J’ai déjà tenté ma chance en janvier 2010 et ai réussi le niveau 5 qui correspond à la connaissance des 1006 gakushû kanji (学習漢字) que les japonais apprennent à l’école primaire.

Où passer le Kanji Kentei ?

Il est possible de passer le Kanji Kentei à Lille grâce à l’association Japon & Culture. Pour ma part, je tenterai dès la prochaine session de réussir le niveau 3 directement sans passer le niveau 4, ce qui m’évite de bachoter certains signes 🙂 Le document présent est destiné à ranger certaines astuces ou listes pour réviser. Les listes seront mises à jour au fur et à mesure de ma progression et lors de mes révisions des anciens niveaux.


Apprendre 2136 kanji en dix minutes.

Quelques liens pour réviser le Kanji Kentei

Apprendre les kanji et du vocabulaire par répétition

Je mets à disposition le fichier .anki que j’avais crée pour le niveau 4 que finalement je ne passerai pas. Le logiciel Anki est un logiciel de répétition espacée, bien pratique pour mémoriser des listes de mots.

Apprendre les kanji avec la Nintendo DS

Une bonne méthode pour passer le Kanji Kentei et plus généralement les kanji est d’utiliser des jeux pour Nintendo DS comme Nazotte Oboeru Otona Kanji Renshû (なぞっておぼえる大人の漢字練習) – « Révisions de kanji pour adultes – tracer et se souvenir ». Comme son nom l’indique, tout est basé sur le tracé des kanji que le joueur effectue avec le stylet de la DS. Il est possible de tester ses connaissances sur les différents niveaux. La dernière version du jeu a été mise à niveau avec les 196 nouveaux kanji. D’autres jeux existent comme Tadashii Kanji Kakitori Kun dont le but est d’apprendre les gakushû kanji.

11 thoughts on “Kanji Kentei”

  1. Ah c’est bien tu passes le 3 alors ^^
    Petite précision, le jeu DS なぞって覚える大人の漢字練習 a ajouté plus que les 196 Kanji à connaître, il y a aussi les Kanji utilisés dans les noms propres (à voir ici : http://www.kanken.or.jp/what/topics/060302/index.html). C’est très utile !
    Par contre, tu t’es trouvé une liste par niveau pour les 同義語/対義語, ou alors tu la fais au fur et à mesure de ton apprentissage ?

    Sinon pour les jeux DS il faut quand même mentionner le jeu officiel du Kanken (漢検DS), qui, bien que moins sympathique que celui cité plus haut, te permet de te frotter à de vrais tests du Kanken et des questions type.
    En général, je commence à mémoriser une liste de Kanji avec Otona no Kanji renshû, et après je me mets au Kanken DS qui est beaucoup plus difficile (parce qu’il ne te laisse pas te corriger dans les exercices, il ne te dit pas que ton Kanji est faux, il faut valider « à l’aveuglette », ce qui ralentit le jeu mais augmente largement la difficulté !)

    Un truc qui m’étonne c’est que 婆 爺 ce ne sont pas des Kanji du 3 !

    1. Pour la liste des synonymes je n’en ai pas. Par contre, je construis petit à petit celle des contraires grâce à ce site : http://hanntaigo.main.jp/.

      Oui, il existe plein d’autres jeux sur DS mais le meilleur reste bien celui que j’ai cité tu es d’accord ^_^
      C’est vrai que le jeu officiel est pratique dans les derniers jours de révision pour se mettre dans le bain de kanji.

      Pour 婆, c’est bien un kanji du niveau 3, regarde ici : http://www.kanjijiten.net/joyo/grade.html
      Par contre je suis d’accord 爺 n’est même pas dans la liste officielle, ni même dans les 196 nouveaux !

  2. Au temps pour moi pour 婆, tu as raison ! J’étais persuadée que c’était un Kanji du 2kyû ^^’
    Ouais bien entendu Otona no Kanji Renshû est le meilleur, ne serait-ce que parce qu’il est plus réactif !
    Sinon c’est vrai que cette liste est vraiment pas mal 🙂

    1. Je ne sais pas ce que tu en penses mais j’ai l’impression qu’au fur et à mesure que l’on passe de niveau en niveau dans l’apprentissage des kanji, on en oublie à quel niveau appartient tel ou tel kanji ! C’est flagrant pour moi depuis que je suis passé à ceux du collège.

      1. Ouais je me rappelle du bon vieux temps où j’apprenais la liste par cœur, et où pour trouver un Kanji il me suffisait de me rappeler de son ordre dans la liste… Maintenant je mélange un peu les années… mais bon l’important c’est de ne pas oublier les Kanji 🙂

        Tiens, en parlant de niveau 4, j’ai une mauvaise nouvelle à t’annoncer. Le niveau 2 bis se concentre sur deux listes de Kanji, celle du 2 bis et celle du 4… Notamment pour la partie 書き取り c’est souvent du niveau 4 avec toutes les lectures du collège (;_;)
        Je m’en mords les doigts ><
        Donc bref, n'oublie pas de bien les apprendre quand même 😉

        1. Relis toi, tu t’es trompée non ? Tu veux dire que le niveau 2bis se concentre sur le 3 et 4 c’est ça ? Si c’est le cas, je suis sauvé comme je passe le 3 ! 🙂 Pareil, impossible de me souvenir à quel niveau appartient tel ou tel kanji.

              1. Ouais c’est ça je suis vraiment dans la mouise, ce n’était pas pour rien que je l’avais raté le 4kyu :-/
                Sinon je te prévenais pour le prochain niveau que tu passeras, parce que je suis sûre que tu l’auras le 3kyu (tu as le temps de bien le potasser).
                C’est une nouveauté à partir du jun 2kyu, dans les autres niveaux ils ne se concentrent presque uniquement que sur ledit niveau… C’est d’ailleurs bien pratique ><

  3. Je vais commencer à apprendre les kanji et télécharger le jeu Ds car j’ai commencé à apprendre je japonais tel que la structure des phrases et des questions grâce à ce site :
    http://www.ici-japon.com/cours_japonais/ (je suis au cours N°5).
    Je vais commencer par les deux premiers niveaux, en espérant ne pas être trop gourmand.

    1. C’est mal de télécharger, je ne cautionne pas ce genre de pratique et me déresponsabilise de tes actes 😉

      Si tu as besoin de conseils hésites pas à me demander ça sera avec plaisir pour partager les bons plans, bons bouquins etc… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

8 [plus] 8 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :