Événements sur le Japon en mars 2011

En ce mois de mars 2011, le Japon est à l’honneur sous la forme d’événements variés organisés dans le Nord Pas-de-Calais et en Belgique. Les événements concernent autant la culture traditionnelle que la culture populaire : musique, mode, animation…

Concert de musique traditionnelle japonaise à Denain

Depuis 2010, la médiathèque de Denain dans le Valenciennois tente d’augmenter la fréquentation en organisant divers événements sur le Japon. Le samedi 12 mars 2011, un concert gratuit est organisée à 14 heures. Il s’agit d’un concert de musique traditionnelle japonaise aux sons du koto (琴), sorte de grosse guitare allongée, et de shakuhachi (尺八), un instrument à vent ressemblant à une flûte. Le concert sera assurée par Aki Vergels Sato, diplômée du conservatoire d’Osaka, et Véronique Pinon. Il est nécessaire de réserver pour assister à ce concert en téléphonant au 03 27 32 56 04.


Daha (打波), l’une des mélodies jouées pendant le concert.

Mise à jour du mardi 22 mars : Je me suis rendu à ce concert qui a duré un peu plus d’une heure pour une demi douzaine de mélodies au koto, au shakuhachi et parfois au shamisen (三味線). La plupart des musiques jouées sont des classiques telles que Sakura ou Daha. J’ai pu prendre quelques photos de la prestation et rencontrer Madame Aki Vergels Sato, qui m’a autorisé à publier quelques photos du concert.


Médiathèque Jacques Prévert – 146, Rue de Villars – 59220 Denain

Fête de l’animation à Lille

Comme chaque année, la fête de l’animation a lieu à Lille sous la forme d’une grande convention à la gare Saint-Sauveur le week-end du 19 et 20 mars. De nombreux stands seront établis dont notamment celui de l’Association Japon & Culture. La fête se déroule dans différents endroits dont le Palais des Beaux-Arts, l’Hybride, le Tri Postal… D’autres thèmes connexes de l’animation sont abordés : les jeux-vidéo, les manga, le cosplay… Des longs métrages comme « Summer Wars » ou « Evangelion 2.22 You Can (Not) Advance » seront diffusés au même titre que des courts métrages. Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook de la fête de l’animation de Lille.


Brussels Expo – Place de Belgique – 1020 Bruxelles

Made in Asia à Bruxelles

Considérée un peu comme la Japan Expo belge, Made in Asia devrait rencontrer un succès important cette année pour sa troisième édition sur plus de 10000m². L’exposition est décomposée ainsi : l’espace Akihabara consacré aux jeux-vidéo, le quartier Shinjuku dédié aux boutiques d’articles japonais, l’allée Ikebukuro pour les associations et fanzines liés au manga, et l’allée Harajuku consacrée à la mode japonaise. Ne ratez pas ce rendez-vous les 19 et 20 mars si vous êtes friands de culture pop japonaise. Des auteurs de manga seront également en dédicace comme Watsuki Nobuhiro, le créateur de Kenshin. Il sera égalent possible de tester quelques jours avant sa sortie européenne la Nintendo 3DS.
Il est possible d’acheter des places sur le réseau FNAC. Comptez 8,5 euros pour une journée en prévente ou 10 euros sur place. Comptez 16 euros pour les deux jours en prévente et 20 euros sur place !
Pour se rendre au palais des expositions de Bruxelles, différents moyens sont possibles : en voiture, en train ou en métro.

Japan Culture à l’Espace Culture de Lille 1

Japan Culture à l'Espace Culture de l'Université Lille 1

Cet événement est organisé par trois étudiants de licence professionnelle DA2I, avec le soutien de l’association AEI. Il s’agit d’une soirée à l’Espace Culture, association culturelle de l’Université Lille 1, le lundi 21 mars à partir de 18h30. Au programme : visionnage des vidéos « Let’s Visit Tokyo » de Gonzague d’Akihabara News, dégustation de cuisine japonaise, exposition photo, initiation au jeu de go et exposition consacrée aux vêtements japonais. Il est facile de s’y rendre depuis Lille et les autoroutes ou bien en descendant à la station Cité Scientifique. N’hésitez pas à consulter le site officiel de Japan Culture pour plus d’informations !


Espace Culture – Université de Lille 1 – Villeneuve d’Ascq

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

9 [plus] 10 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :