Le Japon aussi participe à la coupe du monde de rugby

Le rugby n’est pas le sport le plus typiquement japonais puisqu’il a été inventé en Angleterre. Il faut dire que ce sport n’est pas très populaire au pays du soleil levant. Néanmoins le Japon possède une équipe nationale qui participera à la coupe du monde de rugby à XV qui commence le vendredi 9 septembre.

Coupe du monde de rugby à XV 2011

Le Japon n’ayant pas terminé dans les trois premiers de son groupe lors la précédente édition a participé aux qualifications avec 80 autres nations. Le pays est le premier qualifié de la zone Asie puisqu’il a gagné le tournoi des cinq nations asiatique. Lors de l’édition 2007, le Japon jouait dans la pouls B avec l’Australie, les îles Fidji, le pays de Galles et le Canada. Il n’a gagné aucun de ses matchs. Il a joué plusieurs fois dans des stades français : le stade Gerland de Lyon, le Stadium de Toulouse et le stade Chaban-Delmas de Bordeaux. Dommage qu’il n’ait pas joué au stade Bollaert à Lens ! Le seul match que le Japon a gagné en coupe du monde est celui qui l’opposa au Zimbabwe en 1991.

Le Japon dans la coupe du monde de rugby 2011

Cette fois-ci le Japon fait partie de la pouls A. La même que la France. La pouls compte également la Nouvelle-Zélande, le Canada et le Royaume des Tonga. Autant dire que c’est un groupe très difficile. Les effectifs devaient être rendus à l’International Rugby Board avant le 22 août. Vous pouvez consulter la liste des 30 rugbymen japonais retenus. Pour ma part je n’en connais aucun mais je me souviens que les joueurs de 2007 avaient l’air tous très costauds ! Notez qu’il n’y aura aucun arbitre de la zone Asie et donc aucun arbitre japonais. L’entraîneur de l’équipe japonaise est John Kirwan, un ancien all-black qui a remporté la première coupe du monde de rugby en 1987. Dix japonais sélectionnés sont originaires de Nouvelle-Zélande, des îles Tonga, d’Australie, des îles Samoa et d’Angleterre. L’IRB autorise des joueurs étrangers à jouer pour une sélection si ils jouent depuis au moins trois ans dans le pays !

Voici la liste des matchs à jouer pour le Japon dans la pouls A :

  • France 47 – 21 Japon – le samedi 10 septembre à 18h, heure locale *
  • Nouvelle-Zélande 83 – 7 Japon – le vendredi 16 septembre à 20h, heure locale *
  • Tonga 31 – 18 Japon – le mercredi 21 septembre à 19h30, heure locale *
  • Canada 23 – 23 Japon – le mardi 27 septembre à 17h, heure locale * : Le Japon n’aura donc gagné aucun de ses matchs et n’est pas qualifié d’office pour la prochaine coupe du monde de rugby.

* il faut retirer 10 heures pour connaître l’heure française en été. C’est à dire que nous serons au café ou au thé vert samedi plutôt qu’à la bière pendant les matchs ! Pour ceux qui travaillent en journée, seul le premier match contre la France peut être regardé et éventuellement celui contre le Canada pour ceux qui commencent tard. C’est un peu injuste puisque tous les matchs de la France tombent le week-end.

L’équipe japonaise s’est entraînée sur un terrain contre une équipe néozélandaise près d’Auckland où se jouera samedi son premier match face au XV de France.

Quid du rugby au Japon ?

Comme je le disais plus haut, le rugby n’est pas le sport national au Japon. Il compte tout de même 126000 licenciés et est le troisième sport après le baseball et le foot. Il aurait été introduit au Japon en 1899 à l’Université Keiô de Tokyo par Tanaka Ginnosuke (田中銀之助) et Edward Bramwell Clarke, un professeur d’anglais. Loin d’être très populaire le rugby professionnel japonais dépend de la Japan Rugby Football Union ou JRFU. Cette association créée en 1926 gère également l’équipe nationale, les arbitres et les entraîneurs. Vous pouvez suivre la JRFU sur Twitter ! Le symbole de l’équipe japonaise de rugby est le cerisier japonais sakura. La JRFU fait partie de l’IRB. L’équipe du Japon est 13ème au classement IRB au 5 septembre 2011 entre les îles Tonga et le Canada.

Le président actuel de la JRFU est l’ancien premier ministre Mori Yoshirô. Ce dernier était joueur de rugby quand il était étudiant et accessoirement président du parti libéral démocrate en 2000-2001. Son successeur est le non moins fameux Koizumi Jun’ichirô.

Le sakura est l'emblème de l'équipe japonaise de rugby

L’équipe japonaise de rugby à XV a participé à toutes les coupes du monde de rugby depuis sa création en 1987 sans jamais passer les pouls. L’équipe participe également au tournoi des cinq nations asiatique. Il y a de nombreux joueurs de rugby qui ont fréquenté des lycées de l’ouest du Japon.

À quand une coupe du monde de rugby au Japon ?

Le Japon avait déposé un dossier solide pour organiser la coupe du monde de rugby 2011 (et 2015) mais n’a finalement pas été retenu. En revanche le pays a gagné l’organisation de cette compétition pour l’année 2019 dans huit ans ! Ce sera une première pour le pays qui accueillera la neuvième coupe du monde de rugby à XV.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

11 [plus] 10 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :