Le jour de la culture au Japon 2011

Alors que les jours raccourcissent le début du mois de novembre est l’occasion pour les Japonais de célébrer la culture. Le 3 novembre a lieu en effet le jour de la culture (文化の日 – bunka no hi), une fête nationale et donc un jour férié.


Le jour de la culture 2009 – Célébration de l’anniversaire de feu l’empereur Meiji.

Le 3 novembre est férié depuis l’ère Meiji (1868-1912) puisqu’il s’agissait de l’anniversaire de l’empereur. C’est ce jour particulier pour les Japonais qui est sélectionné à chaque ère pour le jour de la fête nationale. À la mort de l’empereur en 1912, cette journée devînt le jour de la culture.

Au Japon, les écoles et entreprises respectent le calendrier de l’année fiscale qui s’étend d’avril à mars. Les étudiants n’ont quasiment qu’une seule semaine de vacances appelée, la Golden Week au printemps, et une partie de l’été. Aujourd’hui est une journée destinée à promouvoir la culture et les arts. Le 3 novembre 1946 a été annoncée la Constitution actuelle du Japon (日本国憲法). C’est donc également l’occasion de promouvoir les valeurs transmises par ce document officiel. À l’occasion du jour de la culture, les préfectures, les universités, les lieux touristiques et les musées ouvrent des expositions spéciales et rappellent à ce titre un peu les journées du patrimoines en France.

Pour l’anecdote, contrairement au jour de l’éducation physique où il pleut quasiment toujours, il ne pleut que très rarement le jour de la culture au Japon. C’est également le jour où a lieu une compétition pour désigner le meilleur joueur de Kendô du Japon au Budôkan de Tokyo. D’autre part, il existe également le jour de la culture du Kansai (関西文化の日) depuis 2003 pour promouvoir cette fois l’art et la culture de cette région du centre-ouest du Japon.

4 réflexions au sujet de « Le jour de la culture au Japon 2011 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *