Joyeux Noël !

Je vous souhaite à tous un bon réveillon et un Joyeux Noël !
I wish you all a Merry Christmas!
皆様、メリークリスマス!

Tokyo Tower à Noël
Source : Morumotto-san.

Noël au Japon n’est pas une fête populaire. Le nombre de chrétiens est très faible dans ce pays (< 1 %) et la tradition religieuse n'y est pas réellement implantée. Il s'agit plus d'une fête commerciale au même titre qu'Halloween. Pourtant, c'est l'occasion de voir un peu partout dans les grandes villes japonaises des sapins de Noël et des illuminations comme en témoigne le sapin de Noël ci-dessus sous la Tour de Tokyo.

Le 25 décembre n’est pas férié contrairement au 23 décembre qui lui célèbre l’anniversaire de l’Empereur Akihito (明仁天皇陛下). Ce jour représente également la fête nationale japonaise. L’Empereur fête cette année ses 77 ans et apparaît comme chaque année à cette date au balcon du Palais Impérial en compagnie de son épouse l’Impératrice Michiko (皇后美智子) et de son fils le prince héritier Naruhito (皇太子徳仁親王).


♪ Jingle Bells en japonais ♪

Sachez simplement que c’est l’occasion pour les japonais de faire la fête avant Nouvel An. La tradition de Noël a été transmise par les missionnaires chrétiens au XVIème siècle. Après l’interdiction du christianisme au Japon par le shogunat Tokugawa Le père Noël est connu sous le nom anglophone de « Santa Claus » (サンタクロース). Je vous invite à consulter les articles sur Noël de Muza-chan qui sont très intéressants et détaillés. Pour ceux qui parlent japonais, la page sur Noël de Wikipédia Japon est également bien explicative. Vous pouvez également lire mes derniers articles notamment sur mon premier jour à Kyoto et sur la route du Tokaido.

Bonne lecture et Joyeux Noël !

3 thoughts on “Joyeux Noël !”

  1. Avec un peu de retard Joyeux Noël à toi aussi !!
    J’espère que le Père Noël n’a pas oublié tes petits souliers… Hélas dans les miens pas de voyage au Japon à l’horizon… mais ça n’est que partie remise!!

    J’ai été très occupée et j’ai beaucoup de tes posts à lire… Vacances cette semaine, je compte bien rattraper le retard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

3 [plus] 3 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :