Setsubun 2011

La fête du setsubun (節分) est une fête japonaise qui a lieu le 3 février, mais qui peut tomber le 2 ou le 4 très rarement. Elle célèbre précocement l’arrivée du printemps dans le calendrier lunaire. Le 3 février correspond également, en 2011, au Nouvel An chinois. Comme expliqué dans un précédent article, on peut voir l’année en 24 périodes. La période actuelle est toujours celle dite de grand froid. À partir du 6 février, viendra celle de l’établissement du printemps, qui coïncide presque avec le jour du setsubun.

Image Wikipédia Japon
Hokusai – Setsubun no Oni

Le setsubun désigne un noeud – setsu (節) – de bambou, qui symbolise la transition vers une nouvelle saison, en l’occurrence le printemps ou risshun (立春). Cette fête est célébrée depuis la période Nara et s’est généralisée sous l’ère Edo (1603-1868).

À l’occasion de cette fête, la coutume est de chasser les démons et d’attirer la bonne fortune dans chaque foyer. C’est le mamemaki (豆撒き) ou lancer de haricots. Les japonais lancent des grains de haricots mame (豆) en criant : « oni wa soto, fuku wa uchi ! (鬼は外、福は内) autrement dit « Dehors les démons, Dedans le bonheur ! ». Le setsubun est bien sûr également fêté dans les nombreux temples et sanctuaires du Japon où sont célébrés le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

5 [plus] 7 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :