Jour de la fondation de l’état japonais

Le 11 février célèbre la fondation de l’état japonais. Ce jour est appelé kenkoku kinen bi (建国記念日) en japonais et a lieu à cette date chaque année. C’est un jour férié mais ce n’est pas la fête nationale japonaise qui a lieu le jour de l’anniversaire de l’Empereur. Actuellement, la fête nationale a donc lieu le 23 décembre, jour anniversaire de l’Empereur Akihito (天皇陛下明仁). En 2011, la célébration tombe un vendredi. Si elle tombe le dimanche, le jour férié est reporté au lundi.

La fête célèbre la création du Japon par le premier Empereur mythique Jinmu (神武天皇) qui aurait été couronné le 11 février 660 avant J.-C. D’après les textes anciens, notamment le Kojiki (古事記) et le Nihonshoki (日本書紀), cet empereur descendrait de la déesse du soleil Amaterasu.

La fête a été instaurée à partir de 1872 sous l’ère Meiji (1868-1912) alors que l’empereur retrouvait du pouvoir. À cette époque, la fête était appelée kigensetsu (紀元節) ou « création d’une nouvelle ère » pour ne pas traduire mot pour mot. La célébration fut supprimée après la seconde guerre mondiale comme de nombreux symboles rappelant les dérives de expansionnisme japonais de la première partie du XXème siècle. Le jour férié fut officiellement restauré en 1966 sous le nom qu’on lui connaît. C’est probablement l’occasion pour de nombreux citoyens japonais de réfléchir sur leur identité nationale.

One thought on “Jour de la fondation de l’état japonais”

  1. La restauration de ce férié en 1966 est probablement due à l’influence de DOUGLAS MC ARTHUR dans les années cinquante : Il a toujours considéré que le Japon ne devait être traité par les alliés non comme un vaincu mais comme un futur allié et il s’est employé à redonner au pays des valeurs fortes et transmissibles, même s’il lui fallait bien sûr éliminer les tentatives de certains « nostalgiques » de l’expansionisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

6 [plus] 11 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :