Au Japon, la fête des étoiles ou Tanabata (七夕) pour « septième nuit » est célébrée le septième jour du septième mois lunaire. Selon la région du Japon, cette nuit tombe le 7 juillet ou le 7 août. C’est une fête typique de l’été durant laquelle les japonais portent le yukata.
Shitamachi Tanabata Matsuri, Kappabashi Street, Tokyo.
(Merci à Muza-chan).
Cette fête est intimement lié à la traditionnelle fête d’O-bon qui a lieu tous les étés et qui est l’équivalent de la fête des morts occidentale, de notre Toussaint. J’aurais l’occasion d’y revenir à la mi-août en temps voulu. Tanabata a également pour origine la fête des étoiles chinoise.
Elle est connue pour être l’une des histoires d’amour les plus célèbres du Japon : celle entre Orihime (織姫) et Hikoboshi (彦星) qui représentent respectivement Véga (Alpha Lyrae) et Altaïr (Alpha Aquilae), deux étoiles du Triangle d’été bien connu des astronomes amateurs. Cet astérisme est actuellement bien visible sous le ciel boréal si le ciel est bien découvert. Les trois étoiles le composant sont parmi celles qui ont la magnitude la moins élevée dans le ciel, c’est-à-dire qu’elles font parties des plus brillantes : 0,03 pour Véga et 0,77 pour Altaïr.
À l’occasion de cette journée, de nombreux japonais écrivent leurs souhaits sur un petit bout de papier appelé tanzaku (短冊). Ces bandelettes de couleur sont accrochées ça et là sur des branches de bambous dans les temples, sanctuaires, musées et écoles. Ces branches sont appelées sasa no eda (笹の枝).
Je vous invite à lire la page Wikipédia consacrée à Tanabata (en anglais) pour en savoir plus sur l’origine de la légende.
Mise à jour du 6 août : Ce soir c’est la nuit des étoiles. Google Japon a mis à l’honneur le Sendai Tanabata Matsuri (仙台七夕まつり) qui a lieu du 6 au 8 août dans la vieille ville de Sendai. La fête peut être fêtée également le 7 août comme je le disais en début d’article. Ce festival est celui qui rencontre la plus grande affluence de visiteurs parmi les trois grands festivals du Tôhoku (東北三大祭り). Les deux autres sont le Aomori Nebuta Matsuri (青森ねぶた祭) du 2 au 7 août à Aomori et le Akita Kantô Matsuri (秋田竿燈まつり) du 3 au 6 août à Akita. Ils accueillent tous plusieurs centaines de milliers de personnes.
Je ne connaissais pas cette fête, elle est toute mignonne 🙂
« …bien connu des astronomes amateurs » -> comme toi, ne ? ^^
Je dois avouer que c’est un domaine qui ne m’est pas familier mais qui m’intéresse ! (notamment quand j’étais petite, j’étais à fond dans les planètes et tout ça, mais ça fait un moment que je me suis pas replongée dedans).
PS: les calculs à résoudre pour écrire un commentaire sont de plus en plus ardus xD
Oui j’aime bien avoir la tête dans les étoiles !
PS : Tu as eu une résolution d’équation du second degré cette fois-ci 😉 ?