Un retour dans la série des souvenirs à rapporter du Japon. La première idée que je vous ai proposée était le shuinchô (朱印帖), un carnet où vous pouvez faire tracer des calligraphies par les moines des temples et sanctuaires japonais. Aujourd’hui, je vais vous présenter un souvenir pas japonais qui peut être acheté dans n’importe quel pays. Le t-shirt Hard Rock Cafe japonais ne correspond pas à tous les goûts musicaux mais peut en satisfaire certain-e-s.
Le Hard Rock Cafe a été créé en 1971 à Londres par un fan du groupe The Doors puisque c’est le nom de la face A de l’album « Morrison Hotel ». Suite au succès du café, d’autres magasins ouvrirent dans le monde quelques années plus tard : Toronto en 1978, Los Angeles en 1982 (fermé en 2006), Tokyo Roppongi en 1983… et une bonne dizaine d’autres dans les décennies suivantes. Actuellement il y a près de 150 Hard Rock Cafe dans le monde dans une bonne dizaine de pays dont le Japon. Chaque magasin compte un café, un restaurant et une boutique rock qui vend des accessoires et vêtements tels que des t-shirts rock, des sticks de batteurs, des médiators…
La première boutique ouverte en plein cœur de Tokyo il y a presque 30 ans n’est pas la seule :
- Tokyo Roppongi – 4 juillet 1983
- Osaka – 17 janvier 1992
- Yokohama – 18 juillet 1997
- Fukuoka – 26 avril 2000
- Osaka Universal – 22 mars 2001
- Tokyo Uyeno-Eki* – 25 mars 2002
- Narita – 15 septembre 2006
* La transcription de la gare de Ueno (上野駅 – ueno-eki) n’est pas bonne sur le t-shirt. Je trouve que ça fait tâche.
Hard Rock Cafe – Osaka Universal.
Il y a ainsi sept boutiques (et accessoirement cafés/restaurants) Hard Rock Cafe au Japon dont quatre dans la région de Tokyo et du Kantô, deux dans la région d’Osaka et du Kansai et une à l’ouest du pays à Fukuoka. Les plus accessibles sont celle au sein de l’aéroport de Tokyo Narita puisque vous pouvez y aller en arrivant ou repartant d’un voyage au Japon. Les boutiques de Tokyo situées à Roppongi et Ueno sont également facilement accessibles.
La boutique propose donc des vêtements. Un souvenir banal vous allez me dire. Oui mais un souvenir qui porte le nom du lieu où vous êtes allé et qui devrait plaire aux fans de rock, hard-rock et autres metal en tous genres. Des t-shirts classiques y sont vendus : logo classique sur fond blanc, t-shirt bleu marine avec logo jaune, logo or sur fond noir et t-shirt dédié aux 40 ans de la boutique (1971-2011). Pour ma part j’y suis allé l’an passé donc je l’ai raté 🙁 mais j’ai celui de Londres ! Je n’ai acheté qu’un t-shirt bleu marine à Yokohama. La vendeuse était d’ailleurs très sympa ! Je suis également rentré dans la boutique près du parc d’attractions Universal Studios Japan lors de mon passage à Osaka. Enfin, une amie m’a envoyé les deux t-shirts originaux de Tokyo !
Autant (et de manière surprenante), je trouve qu’on mange très bien au Hard Rock Café (oui, bon, j’ai goûté que celui de Paris), autant j’ai jamais compris cette folie des T-shirts…
Enfin bon… 🙂
Très beau site internet, je trouve votre blog même très ravissant. Hard Rock café est une référence internationale à ce que je vois. continuez comme ça 🙂
Bonsoir, merci pour le compliment ! Qu’est-ce que vous trouvez ravissant ? Le design ? Que faudrait-il faire pour améliorer le contenu ou le design ? Merci d’avance ! Vous êtes déjà allé dans un Hard Rock Café ?
Ca n’est pas ce que j’appelerai un souvenir typique, mais bon ca colle bien à la culture pop ;oP