Le jour de l’éducation physique au Japon

Voici un deuxième jour férié après l’équinoxe d’automne qui, rappelez-vous, peut former avec le jour des personnes âgées et le jour entre deux une semaine d’argent pour les Japonais. Aujourd’hui il s’agit du jour de l’éducation physique qui concerne surtout les élèves et leurs parents.

Le jour de l’éducation physique (体育の日 – taiiku no hi) est un jour férié qui a lieu le deuxième lundi d’octobre. Il est donc chômé par de beaucoup de Japonais même si il concerne surtout les enfants et leurs parents. Il s’agit d’une journée où le sport est mis à l’honneur. Les élèves participent à cette occasion au tournoi sportif de leur école, leur collège ou leur lycée. Les parents viennent encourager leur progéniture ce qui n’en fait pas un jour forcément reposant pour eux. Les sports sont variés : 100 mètres, relais 4 x 100 mètres, tir à la corde (綱引き – tsunahiki)…

Cette journée spéciale a été créée pour commémorer l’ouverture des Jeux-Olympiques d’été qui ont eu lieu à Tokyo en 1964. Le jour de la santé et des sports a eu lieu pour la première fois le 10 octobre 1966 soit 2 ans après les Jeux-Olympiques qui avaient eu lieu ce mois-là pour éviter la saison des pluies du début de l’été. Le beau temps n’est d’ailleurs pas souvent au rendez-vous pour ce jour férié d’après les statistiques de l’agence météorologique japonaise.


Cérémonie d’ouverture d’une rencontre sportive au Japon.

L’an passé j’étais au Japon pendant cette journée et plus particulièrement sur la route de la campagne japonaise vers Nikkô. J’ai croisé quelques écoliers entre Utsunomiya et Nikkô mais les transports n’étaient pas du tout perturbés. Je vous conseille de prendre vos dispositions tout de même si il y a un ou plusieurs jours fériés pendant votre voyage : réserver les trains qui peuvent l’être, partir tôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

12 [plus] 12 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :