Le jour de la mer

Demain aura lieu un jour férié japonais peu connu en dehors du Japon. Il s’agit du jour de la mer ou umi no hi (海の日) qui marque l’arrivée des beaux jours, les vrais, oui ceux qui sont écrasants de chaleur et qui suivent la saison des pluies. C’est l’entrée dans l’été, enfin. C’est aussi synonyme du début des vacances d’été pour les élèves et étudiants (ou de arubaito (アルバイト), ce fameux « petit boulot ») jusqu’à fin août voire fin septembre. Cette année le jour de la mer a lieu le lundi 18 juillet.

Le jour de la mer (en japonais)
Logo du jour férié sur le site du Ministère japonais du Territoire, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme (MLIT).

Le jour de la mer est un jour férié officiel qui a lieu le troisième lundi du mois de juillet. C’est l’un des jours fériés les plus récents instauré en 1996 pour célébrer les bienfaits de l’océan et du Japon maritime. Il fut déplacé au troisième lundi du mois grâce à la loi du système de Happy Monday (ハッピーマンデー制度) qui a permis de déplacer de nombreux jours fériés au lundi pour permettre de prendre un week-end de trois jours aux actifs. De nombreux japonais profitent de ce jour férié pour aller à la mer, souvent en hommage à Marine Boy ou Kaitei Shônen Boy (海底少年マリン) un personnage d’anime créé en 1965. C’est le premier anime en couleur à avoir été diffusé aux États-Unis avec des sous-titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Important ! Pour commenter ou vous enregistrer, vous devez résoudre ce calcul simple.

12 [plus] 9 ?
Veuillez laisser ces deux champs tel quel :